– Comme celles de notre seigneur les voies de l’US Navy sont impénétrables !
1951 : le père Mils reçoit la visite d’un de ses paroissiens. Ce père de famille lui demande de venir auprès de son fils souffrant d’un mal mystérieux. Ne peut-on expliquer sa maladie par la possession par un démon ? Rationnel le religieux se rend au chevet du malade et découvre...l’impossible.
Cherchant à comprendre le prêtre se transforme en enquêteur parcourant les USA à la recherche d’autres personnes affectées par un tel mal. Il en découvre de nombreux autres, mais aussi l’existence de kidnappeurs armés qui soustraient par la force les malades à leurs médecins.
L’enquête progresse et le lecteur découvre des indices qui ne disent rien au héros de cette histoire. Voyons "DE 173" ? Philadelphie ?...Philadelphie !!!
Bon sang, mais c’est bien sûr ! Bien entendu toute similitude avec un film de science-fiction datant de 1984 est purement fortuite.
Utilisant une légende urbaine classique et faisant le lien avec la mort de Nikola Tesla (historiquement plausible) cette histoire est illustrée avec un style volontairement rétro.
Le choix d’un héros naïf contribue à créer une atmosphère de désarroi parfaitement adéquate.
Damien Dhondt
Scénario & Dessin : Devig, Couleurs : Camille Pagamotto _ Le Croiseur fantôme _ Edition Casterman _ août 2012 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 12,95 euros
|