– Tuer des chasseurs nocturnes... ; époque mortelle, où le plus petit des peuples déclare la guerre au ciel.
Avec l’hiver est venu la menace du froid et de la faim. Le monde des souris est divisé en cités indépendantes. Ne dépendant d’aucune autorité la forteresse de Lokhaven sous la juridiction de la garde est confrontée au problème du ravitaillement en vivres et en remèdes. Parcourant les chemins enneigés un petit groupe de membres de la Garde s’efforce de rapporter l’élixir de guérison. Mais les évènements tragiques de l’automne passé ont apporté la trahison et avec elle la méfiance.
Mais le destin frappe. Les héros sont séparés en deux groupes. L’un progresse sous terre au sein de Darkheather l’ancien réseau de tunnels des furets, tandis que deux autres souris essaient d’échapper à un rapace.
Pendant ce temps à Lockhaven le poison est à l’oeuvre.
Les personnages aux caractères bien distincts s’efforcent d’accomplir leurs objectifs personnels : combattre, remplir la mission, être digne de l’être aimé ou bien trouver un disciple. Certains sont contradictoires avec ceux des autres d’où des dissenssions, alors que de nouveaux adversaires se manifestent.
Élaborer des héros imparfaits leur apporte paradoxalement un statut proche de celui de l’humanité et ceci dans un univers animalier proche de la fantaisy humaine.
Damien Dhondt
Scénario, Dessin & Couleurs : David Petersen, Préface : James Gurney (Dinotopia) _ Légendes de la Garde, tome 2 : Hiver 1152 _ Traduction : Corinne Daniellot _ Edition Gallimard _ février 2011 _ Inédit, moyen format, 154 pages couleurs _ 20 euros
|
|