– On ne peut pas tuer les gens comme ça !
– Ben, moi : si !
L’inspecteur Taylor Know (Sung Kang) se rend à la Nouvelle-Orléans pour enquêter sur le meurtre de son ancien coéquipier. Les autorités locales affirment leur solidarité et lui confisquent aussitôt son arme.
Ayant rempli leur contrat les deux exécuteurs devisent dans un bar lorsque leur commanditaire décide de les faire taire pour toujours. James Bonomo (Sylvester Stallone) survit, mais ce n’est pas le cas de son ami et collègue.
Entre le policier asiatique accro à son téléphone portable et le Cajun accro aux explosifs se forme alors une alliance pas vraiment cordiale. Mais ils se révèlent complémentaires : la haute technologie s’associe à des méthodes assez "rustiques". Cependant les méthodes d’interrogatoire divergent fortement. Lorsque la psychologie policière échoue les méthodes rustiques interviennent.
Basé sur la BD du même nom (1) le film accentue le contraste entre les deux coéquipiers forcés. Cependant l’adaptation cinématographique adoucit le caractère du tueur (mais si) en lui procurant des principes. Ainsi ses cibles ne doivent pas inclure les femmes et les enfants (et également les chiens et les chats). De plus le personnage sexy de la tatoueuse (Sarah Shahi) atténue très efficacement l’atmosphère de testostérone présente dans la BD.
(1) scénarisée par le frenchie Matz (identité secrète d’Alexis Nolent) et dessinée par le Britannique Colin Wilson, Éditions Casterman, collection la ligne Rouge (2004 à 2006) réédité en intégrale à la sortie du film
Réalisateur : Walter Hill
Scénariste : Alessandro Camon
Durée : 91 minutes
Sortie : 27 février 2013 en France
Damien Dhondt
Voir la chronique BD dans notre rubrique BD de ce site :
http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=10325 )
Voir l’interview du scénariste dans la rubrique interviews de ce site :
http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=10324
|