Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
"Du plomb dans la tête Intégrale " de Wilson & Matz
– C’est vous le tueur, alors ?
– Ouais. Me remerciez pas, pour tout à l’heure, sauver les gens, c’est pas ma spécialité.
À Broklyn c’est très sereinement que deux tueurs professionnels discutent des vertus des chaussures de luxe, juste avant d’aller trucider un sénateur américain, une prostituée mineure et deux chiens.
Chargés de l’enquête les inspecteurs Perry et Carlisle du N.Y.P.D. apprennent de la bouche de leur supérieur hiérarchique que le respectable sénateur US est décédé seul d’une crise cardiaque.
De retour à la Nouvelle-orléans Louis et Jimmy nos respectables tueurs à gages subissent une embuscade de la part de leur commanditaire.
À New-York les deux policiers qui n’ont pas lâché l’affaire connaissent un sort semblable.
Un policier et un assassin survivent à la double attaque et se découvrent deux buts communs : survivre et venger leur ami. Un contact est pris et une alliance se forme.
Bénéficiant du talent graphique de Colin Wilson et du regard cynique du scénariste du Tueur (1) et d’OPK (2) ce thriller repose sur le postulat que le système judiciaire est impuissant ou bien refusent de régler certains problèmes. La solution ? Des flingues et de nombreux chargeurs.
Efficace.
On remarquera que l’adaptation cinématographique ( avec un dénommé Sylvester Stallone dans le rôle principal) a été quelque peu adoucie. Hollywood ne tolère pas qu’un des héros de l’histoire tueur élimine une femme ( ni un chien).
(1) Éditions Casterman
(2) Éditions 12 bis
Damien Dhondt
Scénario : Matz, Dessin : Colin Wilson, Couleurs : Chris Blythe _ Du plomb dans la tête Intégrale _ Edition Casterman _ mars 2013 _ Réédition, grand format, 168 pages couleurs _ 22 euros
Voir la chronique du film sur ce site :
http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=10323
Voir l’interview du scénariste sur ce site :
http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=10324
Retour au sommaire