|
– Tu connais notre devise.
– "L’hiver vient".
– Quand la neige commence à tomber et le vent glacé à souffler, le loup solitaire meurt. Mais la meute survit.
La meute de la maison Stark est dispersée. Eddard Stark est devenu "Main du Roi". Ce qu’il découvre dans la capitale de Port-Réal l’inquiète. Alors que les finances royales sont composées essentiellement de dettes, il apprend qu’un tournoi va être organisé en son honneur et ceci pour le plus grand malheur du trésor royal. De plus ce lieu d’intrigues a vu la mort soudaine et donc suspecte de Lord Arryn la dernière Main du Roi.
Ses deux filles sont venues avec lui à la cour. Mais alors que Sansa l’ainée adore les mondanités et surtout la compagnie de son beau prince Jofrey, Arya la cadette préfère la compagnie de son loup. Lorsque celui-ci la défend contre Joffrey Sansa va t-elle trahir sa famille, sa soeur et la vérité ?.
Cette querelle révèle l’influence de la "sorcière Lannister" sur son époux le roi.
Le clan des Lannister exerce son influence, que ce soit à la cour ou ailleurs. L’arrivée clandestine de son épouse venue enquêter sur la tentative d’assassinat de leur fils Bran révèle à Eddard Stark le nom d’un suspect : Tyrion Lannister.
Pour l’instant ce nain a accompagné Jon Snow le bâtard de Stark sur le Mur. C’est sur cette barrière que veille la Garde de nuit. Trop peu d’hommes sont disponibles pour surveiller la frontière Nord. Le roi est persuadé qu’il n’y a rien au-delà du mur. Une patrouille a disparu, là où il n’y avait personne pour l’anéantir.
Cette adaptation de la saga écrite par George R.R. Martin multiplie les lieux où évoluent les différents protagonistes : les installations du mur avec sa tour penchée, la forteresse de Winterfell que de nombreux Stark évoquent avec nostalgie, Port-Réal qui dissimule de nombreux secrets, sans oublier les plaines où le peuple-cavalier des Dothrakis accueille une nouvelle reine. La soeur de Rhaegar Targaryen, l’ancien roi qui siégeait sur le Trône de fer, est devenue un pion dans la lutte pour la succession et une nouvelle menace pour le pouvoir en place.
Damien Dhondt
Scénario : Daniel Abraham, Dessin : Tommy Patterson, Alex Ross & Mike S. Miller, Couleurs : Yvan Nunes _ Le Trône de fer, tome 2 _ Titre original : A Game of Thrones _ Traduction : Anaïs Parounty, Lettrage : Christophe Semal _ Edition Dargaud _ février 2013 _ Inédit, moyen format, 128 pages couleurs _ 13,99 euros
|