|
– Mig 29 à midi ! Tally ho !!
Les voies de la C.I.A. étant impénétrables il ne convient pas de préciser comment le trésor d’Al Quaida a été repéré sur un cargo naviguant en Mer Rouge. Quoiqu’il en soit le porte-avions Nimitz fait décoller ses F/A-18E Super Hornet pour une interception. Mais les chasseurs de l’USNavy sont alors abattus par des Mig 29.
La scène est observée du haut de l’espace par un satellite-espion français qui enregistre le transfert de la cargaison d’or sur la côte.
Commandos héliportés et avions de combat convergent vers la zone pour des attaques au sol et des combats aériens spectaculaires. Volant au ras du sol droit sur une falaise et pourchassé par des missiles anti-aériens l’appareil de Jessica Nate doit impérativement changer de cap. Mais la pilote de l’Armée de l’Air découvre à ce moment la présence à bord d’un passager clandestin, du genre venimeux (autrement dit un scorpion !).
Cet épisode fait intervenir un personnage récurrent : Adad Korgan le redoutable pilote-mercenaire turkmène (15 victoires aériennes dont des avions israéliens).
Comme aucun avion israélien n’a été abattu depuis 1973 il faut donc en convenir que le scénario prend des libertés avec la réalité historique...et géographique. On observe ainsi sur une carte l’existence de pays fictifs comme le Budjan, l’Eritrea, le Tanaga, la Republic of aeba et la Bostwalie.
C’est donc dans un contexte légèrement décallé par rapport à notre réalité que se déroule ce techno-thriller aérien.
Après tout les aventures de Tanguy et Laverdure étaient coutumières du fait.
Damien Dhondt
Scénario : Frédéric Zumbiehl, Dessin : Matthieu Durand, Couleurs : Sylvaine Scomazzon _ Team Rafale
Tome 2 : Trésor de guerre _ Editions Zephyr _ juin 2007 _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 12 euros
|