– Le même cauchemar me poursuit depuis des années : je rêve que je lève sur un enfant un couteau de sacrifice ! Mais de quel enfant il s’agit, je n’en ai aucune idée.
À une époque lointaine le patriarche Abraham reçut de l’Éternel ordre de se rendre au pays de Moriah et de lui offrir son fils en sacrifice
Avant cela se déroula son enfance dans la cité d’Ur une errance dans le désert, un séjour en Égypte et l’expulsion de son fils premier né : Ismaël.
Basé sur les textes l’Ancien Testament et du Tanakh ( la bible hébraïque) ce roman nous relate la vie d’Abraham.
Un dossier particulièrement instructif nous présente les versions d’Abraham selon les religions juive, chrétienne et musulmane. De plus Anraham correspond à l’archétype de l’exilé. Enfin nous est présentée l’hypothèse selon laquelle le sacrifice interrompu symboliserait la fin des sacrifices humains dans le cadre du monothéisme.
Damien Dhondt
Auteur : Sylvie Boussier, Illustration : Julie Ricossé, Dossier : Marie-Thérèse Davidson _ Abraham le sacrifice impossible _ Edition Nathan, collection : Histoires de la Bible _ juin 2012 _ Inédit, poche, 128 pages _ 5,50 euros