Chevaucher un cheval ailé est une expérience extraordinaire. Bellérophon ne se lasse pas de la caresse du vent dans ses cheveux, du ciel qu’il parcourt comme le font les oiseaux, et de la terre qu’il découvre en dessous de lui.
Bellérophon a "attiré l’attention" de Sthénébée l’épouse du roi Protéos. Aussi celui-ci l’envoie porter un message à Iobatès roi de Lycie. Bellérophon ignoreque le message scellé qu’il apporte contient comme instruction de tuer le messager.
Heureusement pour le messager en question lorsque le roi Iobatès prend connaissance du message, Bellérophon a déjà été accueilli comme un hôte et les lois de l’hospitalité interdisent au roi de trucider son invité.
Pour Iobatès il est nécessaire de passer au plan B : les missions-suicides.
Un monstre indestructible qui ravage la campagne ? Les innombrables guerriers Solymes ? Les farouches Amazones ? Sans hésiter, Bellérophon part en guerre pour un monde idéal (1).
Mais comment ? Un petit coup de pouce de la déesse Athéna lui permet de faire connaissance avec Pégase le cheval ailé (2) et de découvrir ainsi l’efficacité de la frappe aérienne.
Basé sur les textes d’auteurs antiques ( Apollodore, Euripide, Hésiode, Homère & Pindare) ce roman souligne l’efficacité de la monture Pégase et la faible capacité cérébrale de son cavalier (3). Ce n’est que lorsque Iobatès enverra contre lui toute son armée qu’il commencera à soupçonner que quelque chose cloche.
(1) désolé, je n’ai pas pu y résister
(2) ce ne sera pas les seuls liens entre Pégase et Athéna, mais ceci est une autre histoire
(3) une série de mangas illustrera ce fait
Damien Dhondt
Auteur : Hélène Montardre, Illustration : Nicolas Duffaut _ Pégase l’indomptable _ Edition Nathan, collection : Petites histoires de la mythologie _ août 2012 _ Inédit, poche, 64 pages _ 4,95 euros