Aphrodite plonge son regard bleu dans celui, tout noir, d’Héphaïstos. Le forgeron en est si ému qu’il s’assoit près d’Aphrodite et prend une main entre les siennes.
La vengeance est à l’œuvre. Lorsque Zeus décida de concevoir sa fille Athéna sans l’intermédiaire de son épouse Héra, cette dernière décida en représailles de faire de même en concevant Héphaïstos. Or le bébé n’étant pas à son goût elle s’en débarrassa.
Longtemps plus tard celui qui était devenu le dieu des forgerons confectionna un cadeau pour sa chère mère (sans le savoir il allait inaugurer le fauteuil piégé présent dans de nombreux récits des pulps).
De même ce dieu rancunier apprit son infortune conjugale, sa tendre épouse Aphrodite lui ayant préféré les bras d’Arès le dieu de la guerre. Aussitôt ce maître artisan confectionna l’instrument de sa vengeance.
S’inspirant des récits d’Homère, Hésiode et Pausanias cette histoire relate le talent confronté à l’amour et qui finalement se met au service de la vengeance.
Damien Dhondt
Auteur : Héléne Montardre, Illustration : Benjamin Bachelier, Couverture : Nicolas Duffaut_ Héphaïstos et l’amour d’Aphrodite _ Edition Nathan, collection : Petites histoires de la mythologie _ septembre 2013 _ Inédit, poche, 64 pages _ 4,95 euros