C’est le cœur tremblant d’émotion qu’il attend de rencontrer la princesse : sera-t-elle blonde ? Aura-t-elle de grands yeux violets ? Une fossette charmante ?
Hélas ! Trois fois hélas ! Quand la princesse apparaît, elle est effectivement blonde, mais son visage, comme son intelligence semble s’être perdu dans les marécages purulents du petit bois des Maules !
C’est poussé par ses parents que le jeune prince entreprend une quête héroïque : la recherche d’une épouse. Par monts et par vaux, de déceptions en désillusion l’héritier de la couronne rencontre les prétendantes. Las, il revient au royaume familial où il apprend à sa famille l’impossibilité de se trouver une fiancée.
Or un soir d’orage (qui en plein moyen-âge provoque une coupure d’électricité) une jeune fille se présente à la porte. Trempée celle qui affirme être une princesse demande l’hospitalité. Mais la belle-mère potentielle a un doute (d’autant que son nigaud de fils ne peut détacher les yeux de l’intruse... rectification, de l’invitée).
Il convient de vérifier les dires de l’inconnue et le machiavélisme maternel entre en œuvre.
Destiné au jeune lecteur ce conte de fée se trouve ici en deux versions : une BD muette et le texte pourvu de quelques illustrations où l’humour subtil de Domas fait merveille.
Damien Dhondt
Texte : Hélène Beney (et un dénommé Hans Christian Andersen), Dessin : Domas _ La Princesse au petit pois _ Edition Bamboo, collection : Pouss’ de Bamboo _ octobre 2013 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 9,95 euros