Présentation de l’éditeur
Dans les contes indiens, certaines actions se répètent souvent quatre fois, et de fâcheux événements surviennent si elles ont lieu une cinquième fois. C’est ce que découvrira le jeune Veeho en volant la sacoche magique d’un vieil Indien. Quant aux quatre hommes qui veulent voir leur voeu exaucé, ils feraient mieux de ne pas être trop impatients !
Avis de Valérie
Ce très grand et qualitatif album compile deux légendes indiennes dont la morale est universelle et reprend la construction de ceux que nous connaissons en Europe.
Baigné dans le souffle des grandes plaines de l’ouest, le petit lecteur (de 6 à 12 ans et même plus), suit deux héros pour deux histoires où le nombre 4 est celui faut... et le 5 promet les malheurs annoncés.
Même si nous connaissons la substance, cette nouvelle coloration des récits connus offrent une jolie nouveauté. Les illustrations de toute beauté ne sont pas affaiblies par les techniques habituelles : couleurs vives ou inappropriées, rondeur ajoutée numériquement, etc.
Bref, tout est mis au service de l’oeuvre afin que le lecteur puisse plonger sous influence de l’ocre et du rouge, des paysages amérindiens et des bisons mais où l’esprit humain est toujours le même : quelques fois sage... mais souvent inconsidéré !
Fiche Technique
Format : album (très grand format)
Pages : 48
Editeur : Magnard
Collection : Contes et Classiques du Monde
Sortie : 15 octobre 2013
Prix : 16,20 €