Au nord-est de notre position émergeait une grande tour isolée appelé la « Tour des Congres ». Son nom était un clin d’œil au grand bâtiment qu’elle dominait autrefois, le « palais des Congrès », situé porte Maillot.
– Je vous jure qu’on a pêché là-bas des poissons aux mâchoires redoutables, répétait Greg.
C’est sur la partie émergée du mont Valérien que vit Aylin âgée de 13 ans.
En cette année 2132 cela fait neuf ans que le tsunami a ravagé les terres émergées. Au-dessus de l’ancienne capitale française naviguent des bateaux de pêche et des embarcations pirates, tandis que sous la surface rodent les requins.
Les seuls qui semblent adaptés à cet univers sont ceux surnommés les « Elfes ». Résidant sur l’ancienne Tour Eiffel ces humanoïdes aquatiques ne doivent surtout pas être approchés par les humains.
En brisant ce tabou Aylin va découvrir une étrange microsociété.
Instructif en ce qui concerne la description de Paris ce roman nous montre la découverte progressive de la réalité dans cet univers post apocalyptique.
Le lexique décrit au jeune lecteur les principaux lieux historiques mentionnés dans cet ouvrage. À signaler que parmi les bâtiments émergeant au-dessus des flots on trouve la Tour Triangle devant être érigée en 2016-2017.
(1) Edition Syros, collection Soon (2009)
Damien Dhondt
Auteur : Éric Simard, Couverture : Thomas Ehretsmann_ Le cycle des Destins Aylin et Siam _ Édition Syros _ octobre 2013 _ Inédit, grand format, 304 pages _ 15,90 euros