– T’es en train de balancer à la face du monde que tu détiens la preuve irréfutable qu’on a débusqué une arme d’origine extraterrestre.
Au large de la corne de l’Afrique une attaque de pirates échoue. Les marins attaqués sont persuadés que leur défense s’est révélée efficace. En réalité leurs assaillants sont tombés malades. Il s’agit du début d’une pandémie à l’échelle planétaire.
L’enquête scientifique se produit par une exploration sous-marine. Mais alors que la station sous-marine subit des dommages les navires de guerre en surface sont victimes d’une attaque de crickets. Les insectes s’infiltrent partout et détruisent toute l’électronique et par conséquent les moyens de télécommunication (personne à bord ne possède de téléphone satellite ?). Ainsi les marins ignorent qu’une frappe nucléaire imminente a été décidée sur la partie de l’océan où ils se trouvent.
Cette trilogie bénéficie des dessins talentueux de Pietrobon. Quant au scénario on remarquera que bon nombre d’éléments de l’intrigue correspondent à ceux du roman « Sphère » de Michael Crichton.
Damien Dhondt
Scénario : Stéphane Betbeder, Dessin : Federico Pietrobon, Couleurs : Marta Martinez_ Deep tome 2 : Extinction de masse _ Edition Soleil _ décembre 2003 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13,95 euros
|