SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No123
118

30
M
a
i
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
Sommaire - BD -  Légendes de la Garde 3 : La Hache noire


"Légendes de la Garde 3 : La Hache noire " de David Petersen


Le porteur de la hache devient une légende immortelle.

C’est au printemps 1153 que la matriarche Gwendolyn relata la disparition d’un des membres de la Garde. Les évènements qui aboutirent à cette disparition trouvent leur origine 40 ans auparavant lorsque le jeune Garde Celawade reçut la visite de la vénérable Em. Cette parente l’emmena dans la quête de la Hache noire. Cette arme mythique forgée par leur ancêtre commun Farrer était passée de mains en mains jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
Dès lors les deux souris allaient entreprendre une quête par terre et par mer. Bravant mille dangers ils se rapprochèrent de l’objet de leur recherche jusqu’à ce qu’il la découvre entre les mains...d’un clan de furets.
La civilisation des souris se révèle élaborée tandis qu’elles possèdent un langage châtié ("Ton arme sera la hache. La mienne sera ma foi").
Dans cet univers certains animaux comme les souris et les furets sont semi-anthropomorphes. Mais toutes les créatures ont conservé leur taille habituelle. On observe ainsi le contraste entre les héros souris et leurs adversaires. Le gigantisme des ennemis comme un renard devient source de danger. L’impression de péril est d’ailleurs accentuée par le savant découpage de l’auteur. Où se trouve le prédateur ? Derrière !
Les quatre Will Eisner Awards obtenus par David Petersen pour cette œuvre se révèlent parfaitement justifiés.

Damien Dhondt

Scénario, Dessin & Couleurs : David Petersen _ Légendes de la Garde, tome 3 : La hache noire _ " Mouse Guard The Black Axe" _ Traduction : Isabelle Troin _ Edition Gallimard _ janvier 2014 _ Inédit, moyen format, 200 pages couleurs _ 21 euros




Retour au sommaire