– Tu devrais préparer toi-même ton sandwich au tricératops.
Calvin le petit garçon bénéficie de la présence de son ami Hobbes le tigre en peluche. Cependant il arrive que ce dernier se transforme en animal de compagnie ou plutôt en tigre de compagnie doué de parole.
Ceci permet à Calvin de former avec Hobbes une organisation secrète nommée D.E.F.I. (Dehors Énormes Fille Informes). L’ennemi désigné se trouve être Susie « camarade » de classe de Calvin. Selon ce représentant studieux de la gent féminine les devoirs devraient être faits juste après l’école (le danger est grave : il existe un risque que la propagande de Susie contamine la mère de Calvin).
Mais la rancœur de Calvin concerne également son père qui le hait (la preuve il veut lui apprendre à faire du vélo). Mais Calvin hait aussi Hobbes (son ami tigre vient de lui conseiller de lire d’avantage).
En plus Calvin est pourchassé par les mouches-vampires (on appelle ça des moustiques). Heureusement il lui arrive de recevoir l’aide d’un extraterrestre polymorphe en visite. Mais que faire de se visiteur d’un autre monde ayant pris son apparence ? Mais c’est évident : l’envoyer à l’école à sa place.
Basé sur l’antagonisme inné existant entre deux philosophies divergentes (celle du théologien Jean Calvin et celle plus matérialiste de Thomas Hobbes) cette BD joue sur l’incertitude concernant la nature d’Hobbes. Les récits sont-ils altérés par l’imagination de Calvin ? Cependant si certains élèves étaient remplacés par des extraterrestres polymorphes cela expliquerait bien des choses dans le monde de l’enseignement.
Damien Dhondt
Scénario & Dessin : Bill Watterson _ Calvin & Hobbes tome 22 : Le monde est magique ! _ Edition Hors collection _ octobre 2013 _ Inédit, moyen format, 64 pages _ 6,90 euros
|