– Il y a bien un traître dans le projet Insider ! Et ce traître ne peut être qu’à la maison -Blanche.
De la principauté de Monaco aux montagnes d’Afghanistan Najah Cruz travaille pour le Grand Conseil du crime organisé. Mais le paranoïaque Youri Oleg chef du service de sécurité du Grand Conseil la soupçonne (avec raison) d’être une taupe infiltrée.
En effet Najah œuvre pour le projet « insiders » visant au démantèlement des organisations criminelles.
Mais aux USA son employeur vient d’être victime d’une tentative d’assassinat. Grièvement blessé il agonise sur un lit d’hôpital ce qui isole Najah Cruz de ses commanditaires.
Plus grave lors d’une opération au Pakistan Najah se retrouve kidnappée par des talibans.
Cette saga se révèle riche en informations géopolitique. Ici nous trouvons en prime l’explication économique de la culture de l’opium et l’explication historique de la présence d’une famille royale sur le rocher de Monaco (il fut investi au XIII° par des mercenaires déguisés en moine et commandés par un dénommé François Grimaldi).
Damien Dhondt
Scénario : Jean-Claude Bartoll, Dessin : Renaud Garetta, Couleurs : Couleur : Kness & Jocelyne Charrance _ Insiders intégrale 2 : Missiles pour Islamabad / Le piège afghan _ Dargaud mai 2011 _ Réédition, grand format, 104 pages couleurs _ 19,99 euros
|