– Les rayons X permettraient de localiser les balles et les éclats d’obus, ou de repérer les fractures.
Il y eut la rencontre entre Pierre et Curie et Maria Sklodowska. Après leur mariage vint la découverte du polonium et du radium.
Les récompenses suivirent et Marie Curie fut la première femme à recevoir un prix Nobel.
Juste après la construction de l’institut du radium survint la première guerre mondiale.
Les médecins s’efforçaient d’extraire les corps étrangers, mais ignoraient bien souvent leur localisation dans le corps des soldats. C’est alors qu’apparurent les « Petites Curies » : des voitures transformées en fourgon et équipées d’un appareil de radioscopie.
Tandis qu’Irène Curie rejoignit sa mère dans les hôpitaux la jeune Ève plus douée pour les arts et la littérature que les sciences se demandait comment participer à l’école de guerre.
Nous replongeant dans la guerre de 14 cette biographie romancée de Marie Curie et de ses deux filles nous présente les découvertes scientifiques combattant les effets de la guerre moderne, tout en précisant la situation méconnue des civils de l’arrière du front.
Damien Dhondt
Auteur : Béatrice Nicodème, Couverture : Raphaël Gauthey _ D’un combat à l’autre _ Les filles de Pierre et Marie Curie _ Édition : Nathan, Collection : Un regard sur _ mars 2014 _ Inédit, poche, 160 pages illustrées _ 5,20 euros