SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No123
118

30
M
a
i
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
Sommaire - BD -  Marie des Loups (Tome 1 : La Garde Rouge)


"Marie des Loups (Tome 1 : La Garde Rouge)" de Frédéric l’Homme & Régis Penet


Marie des loups : une abbaye fondée il y a quatre siècles par Henri Le Grand, fondateur de la dynastie des Saint-Mathieu.
Marie des loups : à présent école militaire pour la Garde Rouge le corps d’élite sous les ordres du général Nederahaus, héros de la Révolution au cours de laquelle la famille régnante fut renversée pour être remplacée par celle des Saint-Pierre.
Marie des loups : surnom d’une jeune fille adoptée par le général Nederahaus, vêtue de rouge elle a pour compagnon un loup apprivoisé (toute ressemblance...)
On ne peut que constater dans le monde de la BD une tendance à armer le petit chaperon rouge : que ce soit d’une moderne uzi (Promethea), d’un bon vieux six-coups (Règlements de contes), d’une archaïque arbalète (Crimson), d’une rustique épée moyenâgeuse (Transylvane) et ici d’un sabre de samouraï. On peut s’interroger sur la présence d’un sabre de samouraï dans ce qui semble être une Europe alternative. Mais cet élément trouve son explication dans le voyage qu’accomplit jadis Henri Le Grand au Japon. Il est possible que ce soit le point de divergence à partir duquel l’Histoire ait bifurqué. Nous sommes dans un XIX° siècle alternatif. Le niveau technologique et le contexte rappelent la fin de l’épopée napoléonienne, alors que certains éléments renvoient à la Révolution Russe.
En effet les légitimistes intriguent pour reprendre le pouvoir. Aussi on envoie un jeune inspecteur enquêter au sein de l’abbaye afin de vérifier la fidélité du général Nederahaus. C’est à ce dernier qu’il y sera confronté, mais aussi à Marie, aux loups et également au grand secret de l’abbaye. Mais quelle est la vérité ? A la fin de ce premier tome l’enquêteur sera persuadé d’avoir tout découvert. Mais le lecteur pourra envisager que toutes les découvertes et révélations aient pu être fabriquées.

Damien Dhondt

Scénario : Frédéric L’Homme, Dessin : Regis Penet _ Marie des loups (tome 1 : La Garde Rouge) _ Couleurs : Fabien Alquier _ Soleil _ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 12,50 euros




Retour au sommaire