La famille Chevreau est tout ce qu’il y a de plus normale. Ils sont ennuyeux et fiers de l’être. Alistaire et Eleonore Chevreau détestent les choses originales, les gens spéciaux et surtout se faire remarquer. Quand leur troisième enfant, Barnabé naît, ils sont furieux : Barnabé vole ! En plus, il ne peut pas garder les pieds sur Terre. Il attire donc l’attention de tous les gens qu’il croise. Ils décident alors de laisser « par accident » Barnabé s’envoler, en espérant qu’il revienne en étant normal, voire qu’il ne revienne jamais. Le pauvre Barnabé a huit ans, et part dans un incroyable tour du monde, où il fera la connaissance de beaucoup de gens merveilleux mais aussi de gens malveillants...Après tout, est-ce si grave d’être différent ?
Malgré que ce livre soit plutôt gros, je ne me suis ennuyée à aucun moment, ou presque. L’histoire était différente et originale. La fin est une chute inattendue et c’est donc très bien construit. Mais j’avoue avoir eu du mal à accrocher à l’histoire au début . Il y a aussi des questions que l’on se pose auxquelles le livre n’a pas répondu. J’aurais aimé savoir ce que devenaient les personnages que Barnabé rencontre durant son tour du monde.
Emm@
Barnabé ou la vie en l’air de John BOYNE - 13,50 euros - 304 pages - 140x205 cm - A partir de 9 ans -30 octobre 2014 - Gallimard jeunesse