Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
"Le Château des étoiles 1 : 1869 La Conquête des étoiles " de Alex Alice
Ça fait plus de deux mille ans qu’on a eu l’idée de l’éther, et depuis Socrate personne ne l’a jamais trouvé !
Socrate n’est jamais monté jusqu’à 11 000 mètres !
L’éther : depuis des millénaires il est établit que cette substance permet la propagation de la lumière, ainsi que de la gravité entre les corps célestes. Maîtrisé il permettrait d’explorer l’espace.
C’est pour démontrer son existence qu’un jour de 1868 Claire Archibald s’est envolée vers les cieux. Seule passagère d’un ballon à hydrogène elle a laissé sur le sol de France son mari et son fils qui ne l’ont jamais revue.
Un an plus tard un courrier énigmatique les informe que le carnet de bord de Claire Archibald a été retrouvé en Bavière. De plus on les invite à un rendez-vous discret dans ce petit royaume d’Europe centrale.
Séraphin et son père prennent le train pour la Bavière et...Nein ! Le rendez-vous a changé ! Quoi ? Deux patibulaires armés et à l’accent germanique les invitent à se rendre en Prusse.
Cet album illustré en couleur directe nous plonge dans le XIX° siècle de la science conquérante. L’intervention de l’éther dans la trame narrative procure une dimension supplémentaire à ce récit d’aventure scientifique.
On trouve également des personnages historiques comme le roi Ludwig II, l’impératrice Sissi, Richard Wagner et... Bismarck.
En effet le ministre-président du royaume de Prusse s’est avisé que la maîtrise de l’éther permettrait de survoler toute ville et de l’anéantir sous un déluge de bombes.
Au fait, nous sommes en 1869... donc l’année suivante...oh, oh.
Damien Dhondt
Scénario, Dessin & Couleurs : Alex Alice _ Le Château des étoiles tome 1 : 1869 La Conquête des étoiles _ Édition Rue de Sèvres _ octobre 2014 _ Inédit, grand format, 64 pages couleurs _ 13,50 euros
Retour au sommaire