La nature n’aime pas l’homme. Je le sais bien, c’est une des choses qu’enseignent les livres. Des siècles d’opposition et de combat pour la survie.
Hostile aux implants et à la connexion, Verloc Nim a découvert l’amour. C’est ainsi qu’avec Silice ils ont eu envie d’avoir un enfant. Mais pas selon les critères modernes. Il s’agissait d’une conception naturelle, c’est-à-dire sans fécondation assistée, sans pré-implants, sans mise à niveau génétique. De cet amour et de cette décision hors normes est née Lilja : une petite fille jolie, adorable,... différente !
Homme détruit Verloc a été emmené par son frère Conrad dans son expédition sur la planète Ona(j) où la mystérieuse substance « aâma » a été relachée par un scientifique d’une expédition abandonnée à son sort.
Lors de leur progression les deux frères flanqués du robot Churchill découvrent une expansion hors normes de la vie biologique et sont confrontés à un drone hybride semi-organique.
Il leur faut bien convenir que les connaissances scientifiques sont inapplicables pour expliquer ces phénomènes. De plus la rupture du réseau a coupé Conrad de l’habituel flux d’informations le laissant en plein désarroi. Tel un génopür dans la société high-tech il perd pied.
Les règles de l’aventure impliquent une progression en milieu hostile (tiens, une rivière d’acide sulfurique). Le périple est effectué par des personnages complexes et soumis à des interrogations existentielles.
Ceci aboutit à une histoire élaborée dans laquelle le lecteur est invité à assembler les pièces du puzzle.
Damien Dhondt
Scénario & Dessin : Frederik Peeters _ Aâma tome 2 : La Multitude invisible _ Édition Gallimard _ octobre 2012 _ Inédit, moyen format, 88 pages couleurs _ 17,25 euros
|