– Ce misérable n’est autre qu’Antoine Beaumont, San Antonio, l’homme par qui les cauchemars vont continuer d’absorber l’humanité. Je tiens trop au Butterflyland et à ses promesses pour le voir s’anéantir à cause de cet imprudent.
Lorsque les yeux se ferment et que survient le sommeil il arrive que certains rêveurs parviennent dans le domaine de Butterflyland.
Il est ainsi possible aux « Fantanautes » d’œuvrer par leurs rêves au progrès de l’humanité. Mais si Butterflyland recueille les rêves sa Némésis Abbyssville est née du cœur des cauchemars.
Les deux entités étant antagonistes il est évident qu’un conflit ne peut qu’éclater.
Ayant récemment découvert son statut de Fantanaute Antoine Beaumont explore le monde des rêves et y découvrir la femme idéale : la merveilleuse Bérénice. Elle sera la compagne d’aventure idéale alors que l’affrontement se précise et qu’il découvre le soutien de sa rapière baptisée « Aldeurande ».
Les personnages complexes évoluent dans un univers onirique qui se caractérise par une technologie du XIX° siècle.
L’originalité de la création se double d’une fantaisie dans la description des cités comme dans celle des péripéties.
Damien Dhondt
Auteur : Antoine Candeille _ Les Chroniques de Butterflyland tome 1 : Renaissance _ Edition Droz _ janvier 2014 _ Réédition, grand format, 168 pages _ 13,90 euros