| |
Sortie DVD le 10 juin 2015
Certains ont peut-être vu au théâtre la comédie musicale dont est tiré ce film.
L’intrigue (si on peut dire) mélange quatre contes de fées : Cendrillon, mais dans le film la fée n’intervient pas, c’est quelqu’un d’autre… (Perrault et les frères Grimm ont écrit deux versions différentes), le petit chaperon rouge (Perrault et les Grimm), Jack et le haricot magique (conte anglais, finalisé par Joseph Jacobs - après plusieurs autres versions) et Raiponce (premier recueil des frères Grimm). Tous ces contes à l’origine étaient de tradition orale. Ils ont été recueillis et écrits par les auteurs qui les ont publiés…
Bref, revenons à notre film.
C’est une comédie musicale, mais très enjouée, très entraînante et très bien jouée. Le mélange de ces quatre contes est sidérant et éblouissant.
Un jeune boulanger qui ne peut pas avoir d’enfant à cause de la malédiction d’une sorcière doit recueillir un objet de chacun des quatre contes (pour celui de Jack, il s’agit d’une vache…) pour annuler cette malédiction…
Et l’aventure commence pleine de rebondissements, bonnes rigolades et aussi des grands sentiments. Tout ce qu’il faut pour charmer les grands enfants que nous sommes restés !
Alain Pelosato
|