– Quand la neige aura fondu, vous aurez tout oublié.
La jeune femme attendait sous la neige devant un arrêt de bus. Susumu l’a alors abordé et serviable lui a expliqué que la ligne n’était plus en activité.
C’est une prise de contact ingénue. Susumu apprend que la nouvelle venue se nomme Yuki. Sa beauté resplendit et c’est ainsi que naît un grand amour.
Le mariage est vite célébré et le village se réjouit pour Susumu qui bénéficie d’une épouse ravissante et travailleuse. Puis une amie d’enfance de Susumu revient au village. Ayant mauvaise réputation les rumeurs se développent à son encontre. Même Susumu la repousse ce qui engendre une perplexité chez Yuki.
Mais elle-même est suivie par un homme mystérieux.
D’où vient Yuki ? Qui est-elle vraiment ? Personne ne s’est vraiment posé la question... et la neige tombe.
L’irruption du fantastique dans ce qui ne semblait être qu’un manga "josei" (destiné aux femmes adultes) peut surprendre. Mais en arrière-plan on trouve une vieille légende japonaise déjà utilisée dans les mangas.
L’ambiance de tristesse et de nostalgie est parfaitement retranscrite par le style narratif de la mangaka.
Damien Dhondt
Scénario & Dessin : Ikori ANDÔ _ Snow illusion _ Traduction : Ryoko Sekiguchi & Patrick Honnoré _ Edition Komikku _ janvier 2015 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 224 pages _ 8,50 euros
|