"... et je me suis retrouvé tout seul sur la planète Tatooine, errant dans un terrible désert ! lança 6PO. C’était vraiment épouvantable.
– Fascinant, j’en suis sûr réplica Deeve.
Il semblait s’ennuyer autant que cela lui était possible.
– Attends de savoir ce qui est arrivé ensuite ! lança 6PO.
– J’imagine que tu n’as pas été désactivé ou quelque chose dans ce genre ? demanda Deeve.
– Eh bien, non...
– C’est dommage, murmura le droïd. Tu aurais pu le rester et...
Il semblerait qu’il existe pour les enfants un marché mêlant suspens et terreur. Pour la terreur on utilise le fantastique ou la science-fiction. Apparemment quelqu’un s’est avisé d’utiliser ce concept dans l’univers de Star Wars. La recette : prendre pour héros deux enfants (un garçon et une fille pour que tous les lecteurs puissent se retrouver en eux), faire de courts chapitres se terminant de façon abrupte afin que le lecteur passe rapidement au suivant, utiliser des personnages de l’univers de la Guerre des Étoiles pour apporter de l’intérêt à l’histoire, transposer des éléments familiers au jeune lecteur dans l’univers de Star Wars (holonet à la place d’internet, surf antigrav à la place de skateboard) et enfin mettre en place une tension récurrente durant la série (les deux orphelins d’Alderaan sont élevés par un oncle "pas tout à fait humain" et au passé obscur ; de ce fait on ignore s’il travaille ou non pour l’Empire).
Précisons que cette histoire se situe six mois après la destruction d’Alderaan.
Pour ce premier volume, les deux jeunes héros font escale sur la planète "D’vouran" qui possède la curieuse particularité d’apparaître et de disparaître dans l’espace, rendant fou les astronavigateurs. Il faut ajouter à cela que ses habitants ont également la fâcheuse tendance à disparaître. Heureusement le Faucon Millénium a également décidé d’y faire escale.
Servant de présentation à la série ce roman se révèle honnête, mais sans plus.
Damien Dhondt
Auteur : John Whitman _ Star Wars Galaxie de la peur tome 1 : Dévorés vivants _ Titre original : Galaxy of fear Eaten Alive, Traduction : Michèle Pèce _ Edition Pocket _ avril 1999 _ Inédit, poche, 143 pages