| |
– Saori Kido, par ordre du Grand Pope tu vas mourir ici et maintenant !
Au Japon la jeune princesse Saori Kido apprend qu’il lui faut se préparer pour un grand destin. Son interlocuteur n’a pas le temps de s’expliquer d’avantage car ils subissent une attaque de la part d’un être apparemment doté de pouvoirs surnaturels. Le destin de Saori Kido est sur le point de s’achever ! Mais voici que des rafales d’énergie volent, que des rafales de glace frappent et qu’une chaine fend les airs pendant qu’un être en armure s’interpose avec un bouclier !
Ses sauveurs sont des orphelins recrutés autrefois par la fondation Kido de son grand-père. Ils ont reçu une formation qui a fait d’eux des Chevaliers de Bronze. Leur mission est de préserver la nouvelle incarnation de la Déesse Athéna (en l’occurrence Saori Kido).
Mais voici un nouvel adversaire : le Chevalier d’Or du signe du Lion !
Il s’agit de cette nouvelle version des Chevaliers du zodiaque (originellement "Saint Seiya" un manga de Masami Kurumada datant de 1986). L’adaptation en dessin animé (1987-1989) avait connu son apogée avec la bataille du Sanctuaire. C’est sur cet affrontement avec la plupart des 12 Chevaliers d’Or (un pour chaque signe du zodiaque) que se concentre le film.
Exit les Cheva liers d’Argent et la plupart des personnages féminins, on ne perd pas de temps à soigner ses blessures ou à réparer ses armures, pendant que l’adversaire envoie des combattants de plus en plus puissants. Le scénario va droit à l’essentiel. Après l’attaque du Chevalier du Lion tout le monde contre-attaque. Direction la Grèce ! En avion ? Non, téléportation directe !
Et là, surprise, cette fois le Sanctuaire ne se situe pas au sommet d’une montagne avec un escalier en spirale menant aux douze maisons défendues chacune par un Chevalier d’Or. Il est vrai qu’il aurait été plus avisé d’escalader la roche plutôt que de livrer un combat homérique aux Chevaliers d’Or (évidemment les Chevaliers de Bronze n’y ont pas pensé au siècle dernier). Cette fois les maisons des Chevaliers d’Or sont suspendues dans le ciel et reliées les unes aux autres par un gigantesque pont.
Ceci indique qu’en conservant les bases de la première version cette nouvelle histoire se révèle cohérente, tout en s’affranchissant des anomalies scénaristiques précédentes. Le nouveau téléspectateur appréciera. Quant aux plus anciens ils remarqueront sans peine quelques allusions : Saori touchée par une flèche, le message laissé par Aiolos le Chevalier d’Or du Sagittaire et la marque du dragon apparaissant dans le dos de Shiryu. Cependant les auteurs de cette nouvelle version se sont permis quelques modifications comme le comportement et le destin de certains Chevaliers d’Or, de quoi préserver efficacement le suspens.
Fiche technique :
Réalisateur : Keiichi Satô
Format image : 2.40 16/9 compatible 4/3
Format son : Français DTS 5.1 & Dolby Digital 2.0 / Japonais Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français
Nombre de disques DVD : 1
Sortie : juillet 2015
Durée : 90 mn
Bonus :
– interview du réalisateur
– entretien croisé entre Bernard Minet (le chanteur du générique original), Cédric Littardi (fondateur d’Animeland, de Kazé et de Déclic Images) & Grégoire Hellot (Directeur de collection chez Kurokawa)
– bande-annonce
– liens internet
Editeur : Wildside
Prix : 19,99 euros
Damien Dhondt
|