Mes parents m’ont raconté qu’au siècle dernier on faisait des blagues sur les blondes. Eh bien, aujourd’hui, on fait des blagues sur les Slibuths.
Les Terriens ne peuvent que se réjouir de leurs liens d’amitié avec la planète Slibuthia. Ils en profitent depuis des années pour faire des blagues à leur sujet. Cela concerne surtout leur apparence physique ( leurs yeux immenses, leur fin pelage vert et leur longue queue).
Pour Alex le jeune Terrien qui dans le cadre d’un programme d’échanges culturels interplanétaires a accueilli chez lui sa correspondante slibuth se pose un dilemme.
Il s’est bien posé quelques règles :
– ne pas la regarder trop souvent
– quand ça arrive garder un air neutre
– rire quand les copains se moquent d’elle, pour ne pas montrer que lui, il la trouve belle.
Eh oui, comment avouer qu’il est tombé amoureux de Myrlwen ?
Mais s’il respecte les conventions de ses "camarades de classe" le jeune Alex risque de vexer son amie et de se trahir lui-même.
Plaçant dans un contexte de science-fiction l’apprentissage de la différence ce court roman place le jeune héros dans une situation délicate : adopter les conventions ou plonger dans l’inconnu.
Damien Dhondt
Auteur : Carina Rozenfeld, Illustration : Stéphanie Hans _ Moi, je la trouve belle _ Edition : Syros, Collection : Mini _ juillet 2012 _ Inédit, poche, 48 pages _ 3 euros