Deux jambes, un torse, une tête.
Quatre bras.
Sa première enquête, et le mort était un putain d’extraterrestre…
John Lennon est mort. Ses quatre bras ne l’ont pas empêché d’effectuer une chute aussi mortelle que suspecte (1). Et c’est à Alex Grenn venant de sortir de l’Académie de Police de résoudre l’enquête. Précisons que l’inspecteur Grenn déteste les Aliens depuis qu’ils se sont opposés à ce que la Terre devienne membre de la Fédération Galactique. De ce fait les habitants de la planète bleue se sont vu interdire l’accès aux étoiles par la même occasion et en cette année 2341 cela énerve beaucoup.
Quant à Grenn il vient pour son premier jour de service de s’attirer la haine de ses subordonnées et l’hostilité de son supérieur hiérarchique.
C’est à travers le regard d’un héros enthousiaste, mais quelque peu borné, ayant un potentiel mais étant dépourvu d’expérience, que le lecteur découvre la société humaine du XXIV° siècle. Il obtient aussi des informations fragmentées sur les différences races extraterrestres présentes sur Terre pour des raisons commerciales, touristiques ou diplomatiques. Ceci contribue à présenter des pièces d’un vaste puzzle qu’il faut à présent assembler.
(1) le nom original de la victime est certainement une allusion au film de science-fiction "Futur immédiat, Los Angeles 1991 " datant de 1988 où les services de l’immigration US avaient fourni aux Extraterrestres présents sur Terre des noms "originaux"
Damien Dhondt
Auteur : Ange (allas G. Elton Ranne, alias Anne et Gérard Guéro) _ La Machoire du dragon
Editions Fleuve Noir, Collection Anticipation, n° 1991, catégorie Polar SF _ septembre 1996
Multivers édition _ mai 2015 _ 2,49 euros