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Un film culte. Mais mérite-t-il vraiment ce titre ?
Avec de grands acteurs vieillissants : James Mason, Gregory Peck et Lilli Palmer, par exemple.
Cette histoire de clonage par des nazis est inspirée d’une nouvelle d’Ira Levin, l’auteur qui a été rendu célèbre par une autre adaptation cinématographique d’une de ses œuvres : Un bébé pour Rosemary, film réalisé par Roman Polanski (1968).
Autres adaptations de Levin :
1956 : Baiser mortel (en) (A Kiss Before Dying), de Gerd Oswald
1975 : Les Femmes de Stepford (The Stepford Wives), de Bryan Forbes
1982 : Piège mortel (Deathtrap), de Sidney Lumet
1991 : Un baiser avant de mourir (A Kiss Before Dying), de James Dearden
1993 : Sliver, de Phillip Noyce
2004 : Et l’homme créa la femme (The Stepford Wives), de Frank Oz
Revenons à nos garçons du Brésil.
Je pense que tout le monde connaît l’histoire : un chasseur juif de nazis mène une enquête sur un assassinat programmé par d’anciens nazis réfugiés au Paraguay de 94 hommes de 65 ans dans plusieurs pays du monde… Le IVe Reich est en marche !
Le début du film est traité comme un mauvais James Bond avec une musique tonitruante. Cela frise la parodie. L’accent allemand de Lieberman est comique. On ne peut pas le prendre au sérieux (ça c’est pour l’adaptation française)…
Le spectateur a droit à un exposé très scientifique des expériences de clonage de l’époque.
La dernière partie est excellente, avec le combat entre le vieux chasseur de nazi et sa proie.
Alain Pelosato
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