– Diabou, dépêche-toi d’entrer dans la chambre. Tu entends ce lion qui rugit. Personne n’osera sortir pour te sauver.
– Ah ! Je casse mes gnioules, papa. Ce n’est pas un petit chat malade qui va faire courir Diabou Ndao.
Les gnoules (ces petites noix de palmier que l’on casse pour croquer l’amande qui se trouve dedans) sont délicieuses. Aussi la petite Diabou Ndao n’entend pas s’arrêter de les casser. Tout à sa dégustation la petite fille ne s’est pas inquiéter de ce lion qui rugit de plus en plus fort (normal, il se rapproche). D’ailleurs le voilà avec des intentions gastronomiques vis à vis de la petite Diabou Ndao. Or la petite fille n’est pas contente. Non seulement le lion veut la dévorer, mais il veut ainsi l’empêcher de casser ses gnioules !
Ce conte wolof sénégalais au dénouement inattendu se présente sous une double forme (CD et album illustré).
Le jeune lecteur peut ainsi découvrir l’aventure de la petite Diabou Ndao de différentes façons soit par la parole (la version traditionnelle du conte), soit par le texte allié au dessin (l’ombre du lion projeté par la Lune est projetée sur un mur à proximité de Diabou Ndao.
Damien Dhondt
Auteur : Mamadou Diallo, Illustrations : Vanessa Hié, Postface : Odile Journet-Diallo _ Diabou Ndao _ Édition Syros, collection : Paroles de conteur _ mai 2015 _ Inédit, grand format, 30 pages + 1 CD _ 15,90 euros