Jean Valjean, forçat libéré a purgé une peine de dix-neuf ans cinq ans pour vol avec effraction, quatorze ans pour quatre tentatives d’évasion, cet individu est extrêmement dangereux.
Seul soutien de famille pour sa soeur et les sept enfants de cette dernière Jean Valjean exerçait la profession d’émondeur. Mais cela ne suffisait pas à les nourrir. Mais le vol d’un pain l’a déclaré ennemi de la société. Les tentatives d’évasion n’ont fait que rajouter des années à sa peine. Une fois libéré le colosse erre sur les routes rejeté par tous et avec une immense colère en lui. Puis il reçoit l’hospitalité de l’évêque de Digne.
Cette adaptation de l’oeuvre de Victor Hugo bénéficie du dessin de Takahiro Arai. Le mangaka représente avec talent les scènes oniriques, ainsi que la colère symbolisée par un lion.
Cependant sur le plan historique on peut être surpris d’apprendre qu’en 1795 "riches nantis et religieux restaient des privilégiés". En réalité suite à la Révolution française de 1789 les biens nationaux de l’Église et des exilés ont été saisis.
Damien Dhondt
Scénario & Dessin : Takahiro Arai d’après l’oeuvre de Victor Hugo _ Les Misérables tome 1 _ Traduction : Nesrine Mezouane, Lettrage : Julien Cordero _ Edition Kurokawa _ mars 2015 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 256 p. dont 4 pages couleurs _ 7,65 euros
|