- Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Grésille la voix de Rondas dans la radio.
– Je sais ce que c’est, répondit son adjoint après un moment de réflexion. C’est une grenade nucléaire.
Portant les espoirs de l’humanité le Prométhée est un vaisseau-monde devant conduire des colons terriens vers une nouvelle planète habitable. Il est évident que seuls des motivations humanistes et scientifiques doivent guider les concepteurs comme les organisateurs du projet. Bref, les politiciens et la maffia russe se greffent sur le projet. En prime la NRA (Nationale Rifle Association) entend faire respecter le 2° amendement. Tel un commandement religieux le droit de posséder une arme ne sera pas contesté y compris dans les étoiles !
Premier tome d’une vaste saga ce roman de science-fiction est relaté du point de vue des principaux protagonistes : David Lemoine le psychologue opportuniste, Lynn la présidente des États-Unis idéaliste, Kociusko le maffieux russe sénile et Kostaïev « l’exécuteur ».
Les intérêts, les idéaux et la folie évoluent avec le temps et affectent cet autre monde.
Vétéran de la SF et directeur de la revue Galaxies Pierre Gévart a fait le choix de la dimension psychologique comme élément moteur de cette saga, ce qui se révèle judicieux.
Incarnation des passions et des contradictions humaines le Prométhée poursuit sa course dans l’espace.
Damien Dhondt
Auteur : Pierre Gévart _ Le Tsar des étoiles (cycle le sommeil des dieux tome 1) _ Édition Les Mondes d’Atria _ Inédit, grand format, 228 pages _ 18 euros
Voir l’interview de l’auteur sur ce site : http://www.sfmag.net/spip.php?article11757