– Injection de l’agent mutagène ?
– C’est prêt.
1931, la France gouvernée par Napoléon V vit toujours à l’âge de la vapeur. Cependant, elle commence à subir la pénurie de charbon tandis que ses savants (ainsi d’ailleurs que ceux du monde entier) disparaissent les uns après les autres.
Dans cet ouvrage Benjamin Legrand revient sur la genèse et la réalisation de son film d’animation "Le Monde truqué".
Après un rappel de sa collaboration avec Jacques Tardi sur la bande-dessinée "Tueur de cafard" (1), vient le projet de long métrage d’animation sur la guerre de 14. Ensuite, on entre dans le vif du sujet avec l’évocation de cette uchronie steampunk.
Outre l’évocation des machines (exosquelette, téléphérique, sous-marin, la double Tour Eiffel) on découvre des informations des plus instructives concernant les personnages :
– Avril : nommée ainsi d’après d’après le roman de science-fiction Avril et des poussières (2)
– Pops : plus inventeur et bricoleur que théoricien scientifique
– Darwin : qui n’a pas sa langue de chat dans sa poche
– Julius : le roublard
– Cruchaud alias Pizoni
Accessoirement nous apprenons pourquoi il n’existe pas dans le film de basilique sur la butte Montmartre. En effet, cet édifice religieux fut érigé après les événements de la commune de Paris qui eux-mêmes résultent de la guerre franco-prussienne de 1870. Or celle-ci n’a pas eu lieu dans cette uchronie dont le point de divergence se situe à la veille de ce qui aurait du être un conflit désastreux pour la France.
Les informations pertinentes sont efficacement illustrées par le dessin de Jacques Tardi.
(1) Edition Casterman ( mai 1984)
(2) de Benjamin Legrand, Denoël 1998
Damien Dhondt
Texte : Benjamin Legrand, Dessin : Jacques Tardi _ L’histoire d’un monde truqué _ Edition Casterman _ octobre 2015 _ Inédit, grand format, 136 pages couleurs _ 25 euros