Cette nuit, la légende reprend vie.
Sorceline est de retour, perchée sur son aéro-lune. Malgré le temps passé, il lui reste de petits comptes à régler.
Sache ô lecteur que chaque enfant est relié à un animal-totem . La nuit, ces animaux apparaissent en rêve aux enfants pour leur donner des dons magiques. Mais Sorceline la petite sorcière insomniaque, s’empara de leurs pouvoirs. Les enfants finirent par les oublier jusqu’à même ne plus rêver. Cependant, une nuit, trois animaux-totems s’échappèrent !
Alors vinrent Bibou, Yoyo et Gluglu : trois valeureux héros nés de l’union de trois enfants et de trois animaux-totems. Le Totem-chat, le Totem-hibou et le Totem-lézard devinrent des costumes offrant aux trois héros des superpouvoirs qui leur permirent de devenir les magnifiques Pyjamasques.
Inspirée par les esprits-totems de la culture amérindienne la série des Pyjamasques comprend plus d’une vingtaine de livres pour la jeunesse (de 3 à 7 ans). Devenue une série animée diffusée sur France 5 (1) elle met en vedette trois enfants dotés de super-costumes. Cet album présente l’origine des superpouvoirs dans une atmosphère à la fois enthousiaste et féérique.
http://pjmasks.fr/
(1) l’émission Zouzous
Damien Dhondt
Auteur : Romuald _ La Légende des Pyjamasques _ Édition Gallimard jeunesse, Collection Giboulées _ janvier 2016 _ Inédit, grand format, 36 pages _ 9,90 euros