Petite fille solitaire mais imaginative Charlotte s’invente un chat, compagnon qu’elle a fait semblant de trouver. Il s’appelle Monsieur Moustache. Celui-ci fait de nombreuses bêtises, à moins que ce ne soit le parfait bouc émissaire pour la petite fille... Un peu démunie devant ce chat invisible, Maman en a un peu assez de ces farces et se demande si ce chat peut voyager... Mais l’animal revient toujours, devenant inséparable de Charlotte. Grand-père vient alors à la rescousse de la mère et la fille pour éviter que Monsieur Moustache ne soit expulsé de la maison.
Ce livre écrit avec de grandes lettres bien espacées et pourvu d’illustrations en couleur se révèle très attractif pour les premières lectures. J’ai d’ailleurs fait lire ce livre à mon fils de neuf ans qui n’aime pas la lecture, mais aime les chats. Il a apprécié le livre car il se lit vite. Mais il l’a aussi trouvé très amusant et drôle. Un nouveau tome est à venir en mai prochain.
Un glossaire en fin de volume permet d’expliquer les mots difficiles (écrits en rouge dans le texte).
Virginie Liégeon
Auteurs : Pip Jones et Ella Oksad _ Charlotte et son chat invisible, bêtises en série _ Edition Milan, Collection Milan Poche Benjamin _ mars 2016 _ Inédit, 74 pages _ 7,20 euros _ dès 7 ans