|
– Ça va être la première exobétise.
L’intérêt que porte le jeune Quentin à l’astronomie est récent mais sincère. Le fait que la dénommée Lisa soit passionnée de cette matière constitue une pure coïncidence. Mais puisqu’il le dit !
Le seul problème réside dans les lacunes (de taille astronomique) de Quentin, ce qui risque fort de décevoir Lisa. Il suffit de les combler au plus vite. Des phases de la Lune aux exoplanètes, des marées aux trous noirs, en passant par la méthode pour observer une éclipse Quentin (et les lecteurs) découvriront bien des aspects méconnus de notre ciel, le tout avec humour et subtilité.
Au fait, Quentin s’est découvert une vocation professionnelle. Il sera... analyseur d’ondes radio. En effet le message radio envoyé du radiotélescope d’Arecibo à destination des Extraterrestres doit leur parvenir dans 25.000 ans !
– Payé à rien faire pendant 25 000 ans ! Merci l’astronomie !
Damien Dhondt
Scénario : Jérôme Derache, Dessin : Cédric Ghorbani, Couleurs : Gao, Préface : Alain Cirou ( directeur de l’Association Française d’Astronomie, rédacteur en chef de la revue Ciel et espace) _ Les Astromômes tome 1 : L’année bulleuse _ Edition Vents d’Ouest _ avril 2016 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 9,99 euros
|