– Nous ne sommes pas immortels.
– Le gangster russe Aleksei Sytsevich dérobe une cargaison d’uranium 238. Aleksei Sytsevich ?
– Au cours de la poursuite Spider-Man voit apparaître le fantôme du capitaine Stacy.
– Les parents de Peter Parker ont disparu dans un accident d’avion
– Harry Osborn revient aux USA pour découvrir son père mourant d’une maladie génétique qu’il a transmise à son fils.
– Le super-vilain Electro menace d’électrocuter toute une foule.
Ce deuxième volet de la version Spider-Man de Marc Webb (après la trilogie réalisée par Sam Raimi) nous montre un Peter Parker tourmenté. Il est affecté par la promesse faite au père de Gwen Stacy de s’éloigner d’elle en raison du danger qui gravite autour de lui. Aussi, il s’efforce de se détacher de la femme qu’il aime. Or l’élue de son coeur a pour projet de partir poursuivre ses études en Angleterre (1).
Le retour de son ami d’enfance Harry Osborn le perturbe également, car son ami est mourant. Mais Harry espère un remède contenu dans le sang de Spider-Man. Or la transformation du Docteur Curt Connors en Lézard a démontré le danger représenté par une éventuelle transfusion.
Parallèlement, les hauts dirigeants d’Oscorp cherchent à évincer le jeune Harry qui ne peut compter que sur l’aide de son assistante Félicia. Félicia ?
Le discours de Gwen Stacy à la remise des diplômes adresse implicitement un message à
l’amateur de comics. En arrière-plan de toute scène se trouve "chroniques d’une mort annoncée". Celle de Gwen ? Mais elle avait déjà survécu à une chute dans le premier volet. Euh Spider-Man ne l’amène-t-il pas en haut d’un pont ? La scène bien connue des amateurs de comics se produira-t-elle ? La mort frappera-t-elle quelqu’un d’autre ?
Riche en scènes d’actions spectaculaires le film ne néglige pas les instants dramatiques et avec d’intéressants rebondissements de situation. Ainsi, la fin du film fait réapparaître Aleksei Sytsevich. Ah, mais bien sûr : Aleksei Sytsevich !
Globalement, le film peut être considéré comme un succès avec des allusions à des personnages
pouvant connaître un futur développement comme Felicia (Felicia Hardy, alias la Chatte Noire ?), sans oublier des costumes qui peuvent annoncer les Sinistres Six (2).
La réponse à bien des questions aurait dû se trouver dans le 3° volet. Seulement voilà au fil du temps les spectateurs se sont avisés que le studio avait transformé la vision du réalisateur excluant de vastes pans de l’intrigue.
Que fait le studio dans ce cas-là ? Laisse-t-il une totale liberté au créateur pour le 3° volet ? Pas du tout, en raison de la colère des fans (dont il est lui-même responsable), il supprime le 3° film.
C’est ainsi que "The Amazing Spider-Man 2 : Le destin d’un héros", ce film au budget de 293 millions de dollars et qui en a rapporté 709 millions au box-office n’aura donc pas de 3° volet. Quant au film "Les Sinistres Six" il est repoussé à... une date indéterminée.
(1) dans le comics Gwen partait en Angleterre vivre chez son oncle après la mort de son père
(2) une équipe de six super-vilains ennemis de Spider-Man apparue dans le comics en 1965
Damien Dhondt
Fiche technique :
Réalisateur : Marc Webb
Scénariste : James Vanderbilt, Alex Kurtzman, Roberto Orci & Jeff Pinkner
Audio : Dolby Digital 5.1
Langue : Français, Anglais
Format : 16/9 - 2.40:1
Nombre de disques : 1
Sortie : 3 septembre 2014
Durée : 2h16
Editeur : Sony Pictures
Prix : 8,02 €
Bonus :
4 scènes coupées commentées par Marc Webb
Commentaire audio de Marc Webb
Clip « It’s On Again » d’Alicia Keys
Lire 2000 chroniques de films dans le livre d’Alain Pelosato :
Cinéma fantastique et de SF : Essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895-2015
|