Il y a, quelque part dans ce pays, un homme et une femme qui me ressemblent. Ils vont, ils viennent, ils ne savent même pas que j’existe. Et pourtant, c’est avec leur ADN que mon coeur bat.
Avec son QI de 117, ses yeux noisette et ses cheveux châtains Maïa correspond parfaitement à la commande que ses parents ont passée il y a quinze ans.
Sa vie scolaire est harmonieuse. Seulement voilà elle vient d’être attirée.., Non, elle vient de remarquer de manière insistante l’existence du dénommé Anthony. Sa prof de biologie lui a bien précisé les choses « Si vous tombez amoureux, ne vous affolez pas... ça fait partie des maladies bénignes de l’adolescence. Quelques comprimés de Deluvio 300, et c’est réglé. » . Mais Maïa n’est pas amoureuse, absolument pas... Elle est juste intriguée. Il est vrai qu’Anthony n’a pas été acheté par ses parents, mais fabriqué par ses propres parents, de façon... naturelle.
Maïa est stupéfaite ! Ainsi, le bébé se fabrique dans le ventre de la mère et il y reste neuf mois. Mais comment fait-il pour respirer ?
Dans cette société futuriste où le QI des enfants est déterminé par la somme d’argent que les "parents" peuvent verser des êtres comme Anthony dont les capacités sont dues au hasard constituent une anomalie.
C’est ainsi que Maïa découvre l’existence des Idéalistes refusant les techniques de conception moderne. De plus, elle réalise que sa conception à elle a été permise par l’existence des Donneurs nécessaires pour fournir le matériel génétique aux bébés. Donc cela signifie qu’en dehors de ses parents officiels (et avec lesquels elle n’est pas liée par le sang, il en existe d’autres qui partagent avec elle son ADN).
Entre naissance de sentiments amoureux et quête d’identité Maïa prend peu à peu conscience de ce qu’elle est et de ce que sont ses parents pour elle.
Le cheminement psychologique d’une adolescente évoluant à la frontière de la dystopie se révèle intéressant. Cependant, focalisé sur le personnage de Maïa ce livre écarte bien des aspects de cette société futuriste qu’il serait intéressant d’aborder.
Damien Dhondt
Auteur : Marie Leymarie _ Les Effets du hasard _ Édition Syros _ avril 2016 _ Inédit, grand format, 192 pages _ 14,50 euros