– Vous pouvez me trouver un bon avocat, oncle Léon ? J’ai dû virer le mien. Il n’était pas assez mûr...
– Je m’en occupe, Simon. Mais il faudra autre chose qu’un bon avocat pour te sortir de là... ça sent le kaki à plein nez !
La police de Plantigrad en général et le commissaire Brocoli en particulier sont perplexes.
L’assassinat de Louison le Citron a bien un suspect en la personne de Simon le Melon. Mais il aurait un alibi. Il était au cinéma en train de regarder "Papaye est en voyage d’affaires"
Cependant ceci n’est rien comparé à l’enquête sur un Cereal killer.
Quant à la guerre que se livrent deux familles rivales, les Agrumes et les Curcubitacées elle risque de s’agraver en raison des amours contrarié de Roméo le Pomelo et de Juliette la Courgette.
Au fait qui a volé le tableau de maître ? Ce serait le chanteur Johnny le radis qui en perd ses fanes.
Qui résoudra ses enquêtes inextricables ? Voici le détective belge Achille Carotte !
Compatriote d’Hercule Poirot, ce détective garanti 100 % bio mène l’enquête dans la ville de Plantigrad. Précisons que son chroniqueur parsème son propos d’allusions végétales. Celles-ci se révèlent variées du classique "Simon le Melon a des pépins" au subtil "La pomme de terre était en robe de chambre".
Damien Dhondt
Auteur : Emmanuel Trédez, Illustration : Eric Meurice _ La Carotte se prend le chou _ Edition Nathan, Collection : Premiers grands formats _ juin 2016 _ Réédition, grand format, 144 pages _ 9,95 euros