|
– Ceux qui se destinent au métier de bibliothécaire y accèdent en général pleins de rêves et d’espoirs qui du jour au lendemain se voient brisés.
Parmi les jeunes lecteurs qui fréquentent la bibliothèque pour enfants “La Rose Trémière”, se trouve la jeune Chris.
Cette étrangère vivant au Japon depuis des années doit participer à un spectacle ayant pour thème Peter Pan. Or la mère de Chris qui ne comprend pas le japonais est devenue dépressive. Le personnel de la bibliothèque fait alors le lien avec un personnage de Peter Pan : "Ta mère a un jour été une Wendy". Peter Pan refusait de devenir adulte, mais ce ne fut pas le cas de Wendy qui quitta le pays imaginaire. Lorsque Peter Pan la retrouva, il découvrit que l’adulte Wendy était devenue incapable de voler.
Chacun doit faire le choix entre le monde des adultes et celui des enfants.
Certains adultes ont fait le choix de devenir bibliothécaire. De ce fait, ils se retrouvent débordés, soumis à la pression de la hiérarchie et méprisés par une grande partie de la population, car les bibliothèques sont financées par des deniers publics.
Dans ce contexte, les rêves disparaissent rapidement.
Damien Dhondt
Scénario & Dessin : Umiharu Shinohara _ Le Maître des livres tome 9 _ Traduction : Fabian Nabhan, Adaptation graphique : Studio Charon _ Edition Komikku _ septembre 2016 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc _ 8,50 euros
|