de Delphine Rieu, Javier Rodriguez & Natacha Bustos
Présentation de l’éditeur :
Lolita HR : une BD dystopique, au croisement du manga, du comics et du roman graphique.
L’histoire, centrée autour du personnage de Lolita, une rock star cybernétique, met en exergue les effets dévastateurs de la manipulation à des fins politiques, mercantiles ou plus intimement affectives
Dans un futur indéterminé, le monde a basculé dans un système tyrannique. Une partie de la population atteinte d’un virus, véritable fléau, provoquant une maladie dégénérative, se trouve parquée dans des ghettos disséminés sur toute la planète. Le dictateur Néponine, mène sa politique despotique et fait construire des robots-chanteurs pour distraire la population par la musique et servir sa propagande. Lolita est aussi le produit de cette cyber-technologie au service d’un riche homme d’affaires Gil Tabiles. Programmée pour servir les intérêts de quelques minorités voraces de pouvoir, elle transite de main en main au fil des albums, captive de son créateur aux motivations obscures, de la résistance acculée, de son jeune fan Medhi qui s’évade par la consommation de drogues (les pilules « Dreams »), figure désabusée d’une jeunesse malmenée, tiraillée entre espoirs débordants et brutales désillusions. Mais l’amour de ce jeune homme pour la jeune rock star, survit comme le signe unique et fragile d’une humanité vraie dans ce monde en faillite.
Le tome 1 a été est nommé en 2007, pour le prix du meilleur manga étranger par le ministère des affaires étrangères du Japon, lors de sa première édition aux Humanoïdes associés.
Damien Dhondt
Scénario : Delphine Rieu, Dessin : Javier Rodriguez _ Lolita HR _ Réédition, 176 pages noir et blanc _ 13,50 €
4 tomes à sortir de septembre 2016 à janvier 2017