SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Sommaire - BD -  Ayakashi 1


"Ayakashi 1 " de Izu et VanRah


manga

1702, alors que le Japon sort d’une terrible guerre et se retrouve divisé en cinq clans, il doit faire face à une nouvelle menace. Les Ayakashis sont des créatures démoniaques pouvant revêtir forme humaine. Les Shimazu sont l’unique clan à résister efficacement grace notamment à la puissance militaire des moines guerriers du Temple de Sakurajima. Ceux-ci possèdent en effet le pouvoir d’absorber la force vitale des ayakashis.
Hiro est l’un des piliers du rempart contre les chimères. Alors qu’il rentre d’une bataille, il croise par hasard une Miko (jeune gardienne d’un sanctuaire combattant les démons grace à la magie) qui se fait attaquer par des Ayakashis. Alors qu’il lui vient en aide Hiro se fait blesser.

Prélude à sa série "Stray Dog", voici le premier tome de "Ayakashi" qui parle plus en détail des Ayakashis et de Hiro. Cette fois ci, la jeune Française s’associe avec Izu au scénario. Celui-ci est basé sur de nombreux faits historiques comme la véritable existence de moine-soldats bouddhistes. Les Ayakashis sont inspirés d’une sorte de yokai (démon du folklore japonais) de type monstre marin à l’aspect reptilien. Ceci ajoute crédibilité et profondeur au scénario. Le trait de Van Rah est toujours aussi agréable et réussi pour une artiste française (si je peux me permettre). Ceci procure une lecture plaisante et dépaysante.
On retrouve en annexe des travaux préparatoires aux dessins et un article explicatif sur l’histoire du Japon en lien avec ce manga.

Virginie Liégeon

Scénario : Izu & VanRah, Dessin : Vanrah _ Ayakashi tome 1 _ Edition Glénat _ juillet 2016 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 208 pages noir & blanc _ 7,60 euros




Retour au sommaire