film d’animation japonais
Ceci est l’histoire d’une jeune fille un peu timide nommée Yuki Nagato.
Jeune lycéenne romantique et timide Yuki Nagato est la présidente du club de littérature de son lycée. L’ambiance sereine de ce club, constituée outre Yuki de sa meilleure amie Ryôko et de son ami Kyon, vient d’être quelque peu perturbée par l’irruption de la très dynamique Haruhi Suzumiya qui durant ses loisirs traque activement le père Noël et les extraterrestres.
Les sentiments amoureux inavoués de Yuki et de Kyon alternent avec le duel de dynamisme entre Ryôko et Haruhi.
La vie de l’héroïne poursuit son cours. Mais le téléspectacteur évolue quant à lui dans une ambiance de "catastrophe annoncée" puisque le titre annonce un sort funeste pour Yuki Nagato. Mais que va-t-il se passer ? Et soudainement, la disparition se produit, mais d’une manière totalement inattendue.
La démarche scénaristique est habile. On soupçonnait en arrière-plan un évènement surnaturel. En fait, c’est le cas. Mais cela ne concerne que la genèse de cette histoire qui s’est construite sur une ambiance de science-fiction.
À l’origine de cette série d’animation se trouve une série de « light novels » (romans destinés à la jeunesse). Elle fut elle-même déclinée en mangas (1). Mais ici le contexte est légèrement différent et exclut toute référence à la SF ou au fantastique. Ainsi, tous les personnages sont humains (ce n’est pas le cas dans l’histoire originale) et l’aspect loufoque de certaines personnalités est dû à une originalité dont l’humanité a le secret.
(1) "La mélancolie de Haruhi" (Éditions Pika)
Fiche technique :
Réalisateur : Jun’ichi Wada
Scénariste : Toko Machida
Format : 16/9
Audio : Stereo 2.0
Langue : Japonais
Sous-titres : français
Nombre de disques : 4
Sortie : septembre 2016
Durée : 6h24
Épisodes : 16
Editeur : Kaze
Prix : 27,99 euros
Bonus :
un livret
Bonus vidéo :
Kazé+ : Bandes-annonces vidéos, VOD & manga et clips vidéos
Damien Dhondt
Lire 2800 chroniques de films dans le livre d’Alain Pelosato :
123 ans de cinéma fantastique et de SF : Essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895-2019

|