Nous sommes au XVIII ème siècle. Judith Amelot est une jeune fille de dix sept ans qui vit dans une famille plutôt paisible à Paris, avec sa grande et sa petite sœur ainsi que leurs parents. La famille possède sa propre librairie, qui marche plutôt bien. Judith se passionne pour le métier de son père, même si celui ci ne peux être exercé que par des garçons.
Un jour, le père Amelot se fait mystérieusement emprisonner par ordre du roi, accusé d’avoir imprimé des ouvrages interdits. A l’aide de sa mère et de ses sœurs, Judith va donc devoir faire tourner l’imprimerie qui est au bord de la faillite. Aux abois, elle est soutenue par des messages anonymes encourageants mais quelqu’un cherche à saboter son commerce en publiant des textes sulfureux. La jeune fille va devoir gérer les employés têtus et hostiles, en plus qu’enquêter pour trouver qui veut voir tomber la famille Amelot .
L’histoire se passe au Temps des Lumières, lorsque les philosophes tentent de faire publier leur encyclopédie malgré la censure. Ce petit roman nous en apprend plus sur le métier de libraire au 18e siècle, un métier soumis à bien des contraintes au niveau de la censure.
C’est aussi une histoire policière captivante et rondement menée car quand le coupable est dévoilé en fin de roman, j’ai été surprise. Les termes du vieux français de l’époque sont bien expliqués et nous emmènent dans un voyage passionnant. D’ailleurs il y a un tome 2 qui à l’air tout aussi bien. Malgré tout la fin m’a semblé précipitée. Un roman historique jeunesse de grande qualité.
Emm@
Les enfants des lumières : 1759 la plume de l’ange de Laure BAZIRE et Flore TALAMON – Editions Nathan – août 2016 – 278 pages - 13,95 euros