film
– Ce sont des criminels, car ils n’ont jamais rien fait pour sortir de leur condition de criminel illettré ! Il n’y a rien de romantique là-dedans !
Ray, Johnnny et Chezarrio, trois frères prisonniers de leurs obsessions : la violence, le sexe et la folie.
Lorsque Ray Tempio avait quatorze ans, son père l’a obligé à abattre un homme attaché. Aujourd’hui, Ray (Christopher Walken) exerce la fonction de chef de clan. Son frère Johnny (Vincent Gallo) vient d’être abattu. Alors que Ray cherche le coupable son autre frère Chezarrio (Chris Penn) est de plus en plus gagné par la folie.
L’enquête se déroule parallèlement à la présentation de flashbacks nous éclairant sur la personnalité des trois principaux protagonistes.
Au passage Abel Farrara dynamite la conception romantique de la maffia véhiculée par Francis Ford Coppola dans la saga "le Parrain". Ici, les maffieux ne tuent pas pour faire justice, mais parce qu’ils n’ont pas le choix, parce qu’ils se trompent de cible ou bien parce qu’ils sont fous.
On trouve dans ce DVD un bonus particulièrement instructif où le réalisateur évoque des personnages réels ou fictifs comme "Bad Lieutenant", Madonna et Dominique Strauss-Kahn.
Damien Dhondt
Fiche technique :
Réalisateur : Abel Ferrara
Scénariste : Nicholas St John
Audio : Dolby Digital 2.0
Langue : Anglais, Français
Sous- titres : français
Format : 1.85:1 , 16/9 compatible 4/3
Nombre de disques : 1
Sortie : 6 septembre 2016
Durée : 97 mn
Editeur : Rimini
Prix : 20 euros
Bonus DVD :
Entretien avec Abel Ferrara (issue de la série "Hollywood’s Best Film Directors") de 26 minutes
Lire 2800 chroniques de films dans le livre d’Alain Pelosato :
123 ans de cinéma fantastique et de SF : Essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895-2019

|