film de science-fiction soviétique
Le 4 décembre 1921 à 18h27 heure d’Europe Centrale, toutes les stations radio de la Terre reçurent le même étrange message : "ANTA... ADELI... UTA"
Croyant que sa femme le trompe le scientifique Los (Nikolai Tsereteli) la tue puis s’enfuit. Il trouve refuge dans la fusée qu’il a conçu et qui est sur le point de décoller pour Mars. Mais il est rejoint par Gusev (Nikolai Batalov) le pilote officiel et par le policier Kravstov (Igor Ilinski). C’est ainsi que trois personnes au lieu d’une se trouvent dans la fusée alors qu’elle décolle vers la planète rouge.
Sur Mars, ils font connaissance avec la reine Aelita (Ioulia Solntseva). Mais cette souveraine n’exerce pas le pouvoir. Celui-ci est assuré par son Premier ministre qui opprime les prolétaires martiens et fait emprisonner les trois Terriens.
Ceux-ci réagissent et décident de déclencher la révolution martienne !
– Suivez notre exemple et fondez les Républiques Socialistes de Mars !
Basé sur un roman de Tolstoi (1923) cette superproduction soviétique évoque une intrigue terrienne d’une grande complexité avant de basculer pour l’action immédiate lors du séjour sur Mars.
De même, on remarquera que les Terriens se dissimulent et se travestissent (Nikolai Tsereteli joue deux rôles), alors que la Révolution martienne ne s’embarrasse pas de faux-semblants.
Damien Dhondt
Fiche technique :
Réalisateur : Jacob Protazanov
Scénariste : Alexis Falka & Fédor Otsep
Format : 4/3
Audio : film muet
Langue : sous-titres français
Nombre de disques : 1
Sortie : 5 décembre 2005
Durée : 1h25
Editeur : Bach films
Prix : 10 euros
Bonus DVD :
bande-annonce
Lire 2800 chroniques de films dans le livre d’Alain Pelosato :
123 ans de cinéma fantastique et de SF : Essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895-2019
|