de David Toscana
– Voici Emmanuelle, dit Marie, ce qui veut dire « Dieu avec nous ».
– Beau prénom, dit Melchior. Emmanuel, roi des Juifs.
Joseph jeta à Marie un regard lourd d’avertissements, qu’elle ne saisit pas.
– Reine, dit-elle fièrement. Ma fille sera reine, comme Esther.
Les trois Mages reprirent leurs offrandes et s’en allèrent. Lassés des tours que leur jouait le dieu des Juifs, ils ne retournèrent pas chez Hérode et renoncèrent à chercher quelque nouveau-né que ce soit. Ils décidèrent de rentrer chez eux au risque d’être engloutis par la terre, vidés de leur sang par une invasion de puces, changés en statues de sel ou frappés à la tête par la maudite étoile qui, faute d’avoir su indiquer le lieu d’une naissance, ne manquerait pas de signaler le point précis où étaient morts calcinés trois Mages ingénus venus d’Orient en quête d’un roitelet qui pissait encore dans ses langes. »
« Il ne comprenait pas non plus quel besoin le dieu jaloux des Israélites avait de communiquer avec trois Mages incirconcis mangeurs de porc, dont les dieux attitrés étaient respectivement Moloch, Melkart et Inanna. »
Et si l’ange Gabriel s’était trompé, oubliant de se préoccuper d’un détail anodin : le sexe du divin Enfant ? Voilà ce qui arrive quand on ne fait pas les choses soi-même et qu’on envoie un ange jouer les marieuses. Ainsi naquit Emmanuelle, fille de Dieu, dont la vie promet de ne pas être un long fleuve tranquille. Il va lui falloir faire ses preuves auprès de son irascible Père qui est aux cieux, s’imposer en icône révolutionnaire à Jérusalem pour que les prophéties s’accomplissent, malgré l’inénarrable misogynie ambiante et les embûches semées par son frère cadet, Jacob, bientôt connu sous le nom de Jésus…
Damien Dhondt
Auteur : David Toscana _ Evangelia _ Édition Zulma _ janvier 2018 _ Inédit, grand format, 432 pages _ 22,50 euros