– Une victime de meurtre apparaît subitement sur la plage la plus fréquentée de l’Île et la police appelle le rédacteur en chef d’un journal local ?
L’île de Moose-Lookit, au large de l’État du Maine possède comme figures locales deux vétérans du journalisme. Dave Bowie et Vince Teague accueillent leur jeune collègue Stephanie McCann. Ils lui relatent l’histoire du « Gamin du Colorado » : un homme qui avait disparu de l’État du Colorado et qui fut retrouvé mort quelques heures plus tard dans l’État du Maine.
Ce court roman a donné naissance à la série TV « Les mystères de Haven » (1).
Si Stephen King manifeste son goût pour ce qu’il appelle « La beauté du mystère » il ne néglige pas sa critique de l’espèce humaine. Dave Bowie et Vince Teague forment un duo de formateur désireux de faire de McCanne leur disciple. Ils forment ainsi un contraste avec le duo d’enquêteur O’Shanny et Morrison désireux avant tout que leur stagiaire Paul Devane en apprenne le moins possible sur les méthodes d’investigation.
(1) où Colorado Kid, alias James Cogan est interprété par Steve Lund. Anecdotiquement, on remarquera que l’énigme du bateau la Jolie Lisa mentionnée par Bowie et Teague a également été transposée dans la série « Les mystères de Haven ». Le bateau y a été rebaptisé « Fisherman’s Honor ».
Damien Dhondt
Auteur : Stephen King _ Colorado Kid _ Traduction : Marie de Prémonville _ Edition J’ai lu n° 11980 _ novembre 2017_ Réédition, poche, 160 pages _ 4,75 euros