|
Les archéologues de l’interdit 1 : La Malédiction de Smenkhare Anthony Auffret
– Ne vois-tu pas les inscriptions sur les murs ?
– La mort frappera ceux qui violeront mon tombeau.
Jeune archéologue, Alexandra est chargée de convoyer une amulette datant de l’Égypte antique au professeur Walter Saül qui se trouve en Égypte.
Mais sur place Alexandra découvre que le professeur et son assistant ont disparu. L’institut a été ravagé. Cependant, dans la cave de l’institut, l’archéologue découvre Hamid l’assistant du professeur. Il se cachait des pilleurs de tombe. En effet, l’amulette que détient Alexandra se trouve être une clef permettant d’ouvrir un tombeau situé en Syrie (il est arrivé dans l’Antiquité que les pharaons contrôlent cette région).
Pour retrouver le professeur qui fut son mentor Alexandra entame un périple qui débute des rues du Caire, la mène au Sinaï contrôlé par des rebelles, puis en Syrie en pleine guerre civile.
– Si on pouvait juste éviter de croiser les types qui ont explosé ce blindé.
– Ça, y’a aucun risque... On va seulement demander aux gens du coin de nous révéler où se cachent une bande de terroristes et leur otage.
Le contexte moderne de l’aventure n’empêche pas les allusions avec des serpents qui sortent des murs (Indiana Jones), sans oublier les citations de Michel Audiard. Ainsi constatant l’état de sa voiture incendiée Alexandra commente :
– C’est sûr qu’elle va plus très bien rouler maintenant.
Damien Dhondt
Scénario, Dessin & Couleurs : Anthony Auffret _ Les archéologues de l’interdit tome 1 : La Malédiction de Smenkhare _ Edition Casterman _ avril 2017 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13,95 euros
|