L’Ikigai est un concept japonais à mi chemin entre la joie de vivre et la raison d’être. Celui-ci consiste à être toujours occupé et à en retirer de la joie. C’est sans doute le secret de longévité des habitants d’Okinawa, un archipel japonais où les auteurs se sont rendus pour observer et interviewé les locaux.
Cet ouvrage retrace ces rencontres avec témoignages et anecdotes. Il explique cette philosophie particulière et aide chacun à trouver son propre ikigai. Sans aller aussi loin, il donne malgré tout des pistes simples pour réduire le stress ainsi que des petits exercices à la portée de tous. Une bonne méthode pour intégrer des choses simples et bienfaisantes pour le corps comme pour l’esprit dans la vie quotidienne des occidentaux. Puis on pourra passer à l’étape suivante avec la méditation, le radio taiso (échauffement matinal), yoga et autre tai chi.
Le livre aborde également le régime ikigai (une façon de s’alimenter faisant partie de cette philosophie), la résilience et le wabi sabi (concept japonais dérivé du zen et du taoïsme prônant l’art de l’imperfection)
Virginie Liégeon
Ikigai de Hector Garcia et Francesc Miralles– Edition Fleuve– avril 2017 – 16,50 euros – 192 pages